A la découverte de soi par la pratique du théâtre
LE THEATRE, UNE PRATIQUE TRES ANCIENNE
Le théâtre est un des arts les plus anciens. Depuis des millénaires, il est pratiqué dans tous lieux, toute forme de société et d’organisation sociale ou religieuse.
Les mystères par exemple racontaient par le jeu scénique un texte sacré pour un public souvent analphabète qui n’y avait pas accès autrement.
Les magnifiques amphithéâtres antiques comme celui d’Epidaure en Grèce étaient conçus pour des représentations sans sonorisations, impossibles à l’époque.
L’art des griots et conteurs africains, par leur gestuelle, leur sens du rythme et du regard, s’apparente grandement à un spectacle théâtral.
Le théâtre populaire shakespearien, comme le Théâtre du Globe, était un lieu où le spectacle se jouait autant sur la scène que dans la salle.
Par nécessité ou par opposition aux conventions classiques, le théâtre contemporain, lui, s‘est joué des espaces scéniques réservés aux uns ou aux autres pour créer un spectacle total qui peut avoir lieu autant dans la salle parmi les spectateurs, que sur la scène, comme à l’extérieur, réalisant ce qu’Augusto Boal disait : « On peut faire du théâtre partout, même dans les théâtres. Tout le monde peut faire du théâtre, même les acteurs ».
LE THEATRE ET LES ENFANTS
Sans entrer dans une pratique artistique avérée, le théâtre est déjà un jeu qu’on retrouve au quotidien. Les jeux d’enfants par exemple font souvent purement et simplement du théâtre. Ils mettent régulièrement en situation des expériences de la vie qu’ils ont vues ou entendu parler. Ils imitent le monde dans lequel ils grandissent. Ils apprennent ainsi, à leur manière, en y mêlant leur propres ressentis, leurs propres émotions, en faisant leur des vécus qu’ils s’approprient par le jeu.
Les ateliers théâtre d’enfants utilisent cette énergie qui fait que les spectacles de jeunes ont souvent cette fraîcheur, cette spontanéité et ce dynamisme très plaisant où l’émotion est facilement palpable.
A LA DECOUVERTE DE SOI
La force du théâtre tient en sa capacité d’aller ainsi à la rencontre de soi. Par le jeu des émotions, « jouer » un personnage (dans le cadre d’un atelier ou d’un spectacle), c’est d’abord aller chercher en soi quelque chose qu’on devine mais qu’on ne voit pas toujours.
C’est explorer des espaces inconnus de soi-même, ceux qu’on met de côté parce qu’ils ne nous sont pas nécessaires, parce qu’ils nous font souffrir, parce qu’ils nous font peur.
Jouer au théâtre (en atelier ou sur scène), c’est le plaisir de partager des moments intenses avec d’autres personnes (public compris) mais c’est surtout accepter de se regarder soi-même avec ses fragilités et ses forces, avec ce qu’on aime de soi et ce qu’on n’aime pas, mais qui fait partie de nous, accepter d’aimer et d’être aimé pour ce que l’on est dans toute son entièreté. En fait, c’est s’accepter dans tout ce qui fait notre être, même sa face plus sombre, plus douloureuse.
Par le jeu, par le partage, par l’acceptation de chacun dans ce qu’il est vraiment, on devient capable de transcender des douleurs jusqu’alors indépassables. On peut découvrir alors une force en soi qui fait aller chercher ce qu’on n’aurait jamais oser auparavant. On peut regarder le monde qui nous entoure avec des yeux plus confiants, une tenue plus digne, sans crainte d’être ridicule ou qu’on nous considère sans importance.
Sans excès, c’est aussi, considérer l’autre à l’égal de soi, comme un partenaire et non un adversaire. La pratique de l’atelier théâtre met en place un espace d’expression où chacun a une place à prendre sans peur d’être jugé, une microsociété où s’expérimente une autre forme de relations humaines, basée sur le respect de l’autre et le partage dans lequel tout le monde peut y puiser de quoi avancer pour lui-même.
LE THEATRE ET L’ART THERAPIE
La pratique du théâtre permet le dépassement de soi-même. C’est pour cela qu’il est beaucoup utilisé dans l’art thérapie pour des publics en fragilité de vie.
L’expérience de plus de dix ans de la Compagnie des Déniapés est un exemple parmi d’autres de ce que peut apporter le théâtre dans la cadre de la réinsertion sociale et plus généralement dans celui d’une réappropriation de son humanité. Même si, pour un certain nombre, les rechutes sont fréquentes, un nombre conséquent de personnes suivies dans le cadre de cet atelier ont pu retrouver un équilibre de vie qui leur permet d’espérer un avenir plus serein.
L’association Bourgogne Franche-Comté Initiative Solidarité poursuit ce même objectif en parrainant la Compagnie des Déniapés : donner de l’espoir et des perspectives à ceux qui en ont besoin.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 26 autres membres