Déménagement et pique-nique, au-delà du théâtre, plaisir, solidarité et fraternité
Déménagement et pique-nique,
au-delà du théâtre,
plaisir, solidarité et fraternité
La Compagnie des Déniapés, c'est bien sûr une troupe de théâtre, mais c'est bien plus que cela. D'abord parce la démarche théâtrale met en avant le chemin d'apprentissage, de développement de soi au sein du projet collectif dans lequel chacun a sa place à égalité de valeur. Dans la confiance et le respect, se construisent des relations riches où le théâtre devient le vecteur d'une autre façon de partager ensemble, de construire ensemble, de s'impliquer ensemble dans le cadre des ateliers puis de la création d'une pièce originale.
Très naturellement, le groupe prend individuellement et collectivement en compte la personnalité de chacun, y compris dans ses fragilités, ses failles, ses difficultés. Avec les membres actifs de l'association Bourgogne Franche-Comté Initiative Solidarité (BISOUS), il arrive régulièrement que, au-delà de la création théâtrale, il soit nécessaire d'accompagner un ou une des membres dans la résolution de problèmes qui affectent sa vie. Ce fut le cas pour une recherche de logement après des années compliquées et parfois précaires.
Pas de question superflue, pas de justification, juste la nécessité impérieuse de ne pas laisser de côté un compagnon ou une compagne de route, considérer que nous portons l'autre en nous et que, rien qu'à ce titre, ce qui lui perturbe son existence nous concerne aussi, parce qu'elle/il est important(e) pour nous. Ainsi, après plusieurs mois d'accompagnement, l'emménagement a eu lieu ce dimanche 2 juin à Langres.
Le dossier clos par la branche juridique de l'association BISOUS, en lien avec l'association Habitat et Humanisme, l'équipe des Déniapés a pris en charge le déménagement. Rien moins qu'une grosse dizaine de personnes du départ à Dijon jusqu'à l'installation dans l'appartement de Langres. Une énergie dynamique, de l'efficacité, beaucoup de plaisir et cette solidarité qui rend le partage heureux.
Après le déchargement complet des véhicules (un camion et 4 voitures), le groupe s'est retrouvé pour un pique-nique partagé. De quoi de rassasier après l'effort avec, en plus, de bonnes tranches de rigolade qui font du bien, ce sentiment qu'on était bien ensemble, qu'on avait envie d'être là, que c'était "the place to be ", l'endroit où il fallait être ce jour-là pour les Déniapés et les membres de l'association Bisous, un moment qu'on n'oubliera pas de sitôt. Une parenthèse douloureuse venait de se conclure et une renaissance commence à voir le jour.
C'est tellement bon de vivre cela, de sentir la richesse des relations humaines qui nourrit bien au-delà de l'argent. Oui, se sentir humain et utile, se savoir partie prenante d'une humanité qui se respire à pleins poumons.
La Compagnie des Déniapés existe pour tout cela.
Album-photos / Clichés de Marlène, Allan et Pascal
A découvrir aussi
- l'Histoire du Yucca
- Février 2012 - Février 2020 - Il y a 8 ans, c'était le premier spectacle des Déniapés
- Petite histoire de la Compagnie des Déniapés
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 26 autres membres