"L'âme amère des chaises en bois" au Rézo'Fêt'Art, des éclats de rire pour la clôture le festival Théâtr'O'Rézo
« L’âme amère des chaises en bois »
Compagnie des Déniapés
Festival Théâtr’O’Rézo
Rézo’Fêt’Art – Dimanche 26 novembre 2023
La création de nos amis de la Compagnie des Déniapés « L’âme amère des chaises en bois » clôturait le festival Théâtr’O’Rézo en ce dimanche 26 novembre. Salle comble comme pour de nombreux spectacles du festival, un public prêt à tout, une équipe du Rézo aux petits soins de tous, spectateurs, comédiennes et comédiens, la troupe des Déniapés prête à débouler sur scène (enfin, là où elle devait jouer), les ingrédients d’une belle soirée étaient réunis.
La surprise fut totale. « L’âme amère des chaises en bois » est venu chambouler l’espace et le temps théâtral. Autour d’une histoire déjantée et burlesque où sept personnages s’entrechoquent, se bousculent, s’interrogent autour d’une censée foutue âme de chaises, la pièce a posé la question de l’art et de sa perception, y compris le théâtre. Tous les codes ont sauté un à un dans une sorte de transparence explosive où les paroles d’Augusto Boal se sont faites actes :
« On peut faire du théâtre partout, même dans les théâtres.
Tout le monde peut faire du théâtre, même les acteurs. »
A partir de ce point de vue-là, tout était possible, les moindres dérapages, la transgression des règles implicites du rapport entre scène et salle, les impertinences et les inconvenances venant se frotter avec humour à l’impossible.
Le Rézo’Fêt’Art où la pièce a été créée et jouée porte comme emblème cette phrase de Mark Twain :
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait »
La Compagnie des Déniapés s’est emparée de cette idée de dépassement pour rendre possible l’inconcevable désobéissance aux codes établis, pour le plus grand plaisir d’un public avide de sensations fortes, de nombreux rebelles sans doute. Un esprit de liberté s’est propagé dans la salle du Rézo dans cette impunité réjouissante dont ont joué les comédiennes et comédiens. Les rires ont commencé dés le départ pour ne jamais lâcher prise jusqu’au coup de sifflet final en forme de chanson entraînante d’objets à l’âme enfin apaisée.
Oui, le théâtre a rapproché les humains des chaises pensantes. Sans doute, un certain nombre de spectateurs ne regardera plus ses propres chaises de la même façon à présent.
Le festival Théâtr’O’Rézo s’est achevé dans de grands éclats de rire, une humeur ensoleillée qui fait du bien dans cette période morose.
Commentaires de spectateurs
"Super représentation ! J'ai adoré."
"'J'ai ri du début à la fin ! Bravo à la troupe et au metteur en scène ! Complètement déjanté."
"Merci pour la représentation d'hier soir. Quel bonheur de voir des gens rire ! Rythmée, loufoque, surprenant... Du spectacle VIVANT. Merci. C'était génial."
"Merci, nous avons bien ri. Et tout compris ! Bravo."
"C'était Super bien joué et on a bien rigolés. Bravo à la troupe !! On reviendra vous voir..."
"C'est mon spectacle préféré des Déniapés. J'ai ri du début à la fin ! Une belle surprise, mise en scène surprenante, super jeu des acteurs, BRAVO !!!!"
"C'était un trop bon moment. On a bien rigolé."
"Nous avons apprécié et rigolé. Effectivement, on ne posera plus nos fessiers sur nos chaises en bois de la même manière. J'ai beaucoup apprécié cette façon d'amener une réflexion sur notre condition, notre soi-disant bien courte "assise" terrienne qu'on soit en train de trôner au WC ou sur un super trône. Nous avons finalement la même position... Mais quelle position face à la différence de l'autre, face aux objets, aux souvenirs qu'ils nous évoquent et face à Dame nature... ? Voilà ce que m'a inspiré cette pièce de théâtre."
"Suzy avait un rôle formidable ! Et j'ai adoré ses chaussures et son pantalon."
"Des chaises expressives et superbement maquillées"
"Une fabuleuse "comédie" basée sur une "assise" philosophique sur notre court passage terrien face à dame nature, tout en prenant le temps de s'assoir pour réfléchir sur nos différences..."
"Spectacle détonnant !!... inattendu. La troupe progresse de pièce en pièce, un régal d'humour pour moi, bravissimo !"
A découvrir aussi
- "Chienne de vie" au Renouveau - Dijon - 16 mai 2014
- 1er Printemps du Renouveau - Festival Art et Insertion - samedi 30 mai 2015
- "Maison Close" - Les Déniapés au Théâtre des Grésilles - 1er juin 2018
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 26 autres membres