"La Grande Tempête" en version intégrale au Rézo'Fêt'Art - 25 novembre 2022
La Grande tempête a balayé le Rézo’Fêt’Art
Ce fut une belle soirée théâtre au Rézo’Fêt’Art où la Grande Tempête des Déniapés a déferlé comme une furie dans la grande salle de ce lieu associatif chaleureux, pour le plaisir rieur d’un public venu nombreux. Maïna, Lili, Anastasia, Rita, Francisco et Fetnat, les six personnages de la pièce, se sont savoureusement cherchés et recherchés au milieu des gravas d’une grande tempête qui les avait éloignés les uns des autres, un monde tragicomique dans lequel ils étaient partis à la recherche de Dimitri, leur copain introuvable.
Mais qui est ce Dimitri ?
Outre leur ami inséparable dans la pièce, c’est aussi l’espoir qu’ils ont dans un monde meilleur, plus humain. C’est ce brin de soleil qui nous maintient chacun debout et nous pousse en avant, même dans les jours les plus sombres, dans nos tempêtes intérieures, parfois aussi bousculantes et douloureuses que celles du ciel ou du monde qui nous entoure.
Dimitri, c’est ce jour d’après, si semblable et si différent pour chacun de nous. C’est un lendemain d'espérance.
Dans un burlesque facétieux, dynamique et rebondissant, la pièce a déroulé toute une palette d’émotions fortes, partagées avec le public tout au long du spectacle, des rires spontanées qui éclatent sur un mot ou une situation surprenante, puis, à un autre moment, la profondeur silencieuse d’une question sur ce que nous sommes devenus ou sur la peur du futur.
La comédie surfait parfois aux limites du drame véritable, rappelant au passage d’autres tragédies qui, elles, n’ont fait rire personne. Car, le théâtre, l'art en général, peuvent se permettre un long focus, sans doute nécessaire, humoristique ou pas, sur des thématiques presque gommées par le rythme du temps, pour mieux dire, pour mieux regarder du côté de l'être humain ces choses qui finissent par s’oublier à force de matraquage médiatique effrénée, jour après jour, comme des scoops permanents qui cadencent notre quotidien et nourrissent notre peur, plus que notre ventre.
Ce vendredi soir, des humains en chair et en os ont partagé avec des humains en chair et en os dans un lieu qui est né pour cela. Ce fut une magnifique soirée qui s’est prolongée autour d’un verre ou d’une assiette. Le sourire aux lèvres, yeux dans les yeux, dans la grandeur d’âmes vivantes.
La vraie vie quoi !!!
Un immense merci à Robin, Allan, Max et toute l'équipe du Rézo'Fêt'Art, pour leur accueil et leur accompagnement chaleureux.
A découvrir aussi
- Impro au Renouveau / 17 février 2012
- "Colocs" au Théâtre des Grésilles à Dijon le 29 sept. 2012
- Shakespeare à l'honneur et à l'envers au théâtre de la Fontaine d'Ouche - 14 janvier 2020
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 26 autres membres