Nouvelle création 2023 - "L'Âme amère des chaises en bois" - Compagnie des Déniapés
Entrer dans l’univers secret des chaises en bois, c’est pénétrer un monde méconnu entre une intense vie végétale et des souvenirs tenaces du passé. C’est regarder l’objet pour autre chose que ce qu’il est ou qu’il semble apparaître de prime abord, espace irrationnel qui…
A moins que ce ne soit tout simplement qu’une immense escroquerie où on fait prendre des vessies pour des lanternes. C’est vrai quoi ! Une chaise, c’est une chaise qu’elle soit en bois ou en métal. C’est pas comme mon copain Marcel, celui du champ d’â côté qui disait, le gars qui s'était fait appeler Peter Mutt en 1917 à New-York. Il disait de son urinoir posé à l’envers,
« Ceci n’est pas un urinoir. »
Une chaise, on s’assoit dessus quand on en a assez de rester debout. Et pour manger à table, c’est quand même plus pratique. Pourtant, la chaise en bois peut avoir l’âme amère, posée ici, incomprise tandis que, là, ma mère, sur une chaise en plastique, avale sa soupe du soir.
Allez savoir ce qu’il en est véritablement. Tout ça n’est qu’une vision personnelle des choses, chacun regardant par son petit bout de la lorgnette, qu’il soit homme ou femme, jeune ou vieux, carrossier ou philosophe, féministe ou femme soumise, chameau mâle ou lama mère.
Après, quand tous se retrouvent au même endroit face à l’objet de la discorde, l’âme amère de la chaise en bois n’a qu’à bien se tenir.
Plus d'infos prochainement
concernant les dates de représentations
A découvrir aussi
- COLOCS / 1ère création de la Compagnie des Déniapés
- 2012-2013 - Nouvel atelier - Nouvelle pièce : "Chienne de vie"
- Compagnie des Déniapés - Nouvelle création 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 26 autres membres