Week-end de répétition à Frasne-les-Meulières
Dans le cadre bucolique et apaisant du village de Frasne-les-Meulières (Jura), les comédiens de la Compagnie des Déniapés se sont retrouvés pour un week-end de travail autour de leur nouvelle création « La Grande Tempête ».
L’objectif était de mettre bien en place l’ensemble de la structure de la pièce, un travail approfondi sur chacun des personnages, un jeu affiné et fluide des comédiens en mettant en avant les intentions et les volontés des personnages qu’ils incarnent, les mouvements sur scène, les entrées et les sorties, tous les repères nécessaires pour rendre cohérente et limpide l’histoire de cette « Grande Tempête ».
Après deux jours de travail intensif en atelier d’abord, puis sur chacune des scènes, l’une après l’autre, le week-end s’est achevé par un filage complet de la pièce (présentation complète sans interruption comme si elle était jouée devant un public). Cela a ainsi permis de faire un point précis de l’avancée du travail accompli, sur la progression majeure qu’a permis ce week-end et sur ce qui reste encore à travailler.
Dans une atmosphère à la fois joyeuse, pleine d’envie et d’énergie, de sérieux aussi, ces deux jours allaient bien au-delà d’un simple week-end de travail.
C’est l’ADN de la troupe. Le théâtre n’est pas qu’un simple lieu de jeu et de création, mais aussi un espace où chacun peut se construire, expérimenter d’autres manières d’être en lien avec l‘autre, dans le respect de chacun, dans l’écoute et le partage, dans la construction collective d’une pièce, dans l’envie de grandir en soi au travers des liens de reconnaissance et de confiance que chacun se donne, dans l'engagement que cela représente pour soi et pour ses partenaires, dans l'idée de sortir de sa zone de confort, de se dépasser.
Pour l’ensemble des membres de la troupe, la pièce a maintenant une véritable image avec du sens, une réalité palpable qui fait écho aux mouvements intérieurs en chacun de nous.
La pièce se construit autant que chaque comédienne, chaque comédien se construit en parallèle. La pièce prend un sens et la vie ajoute du sens en même temps. Tout fonctionne ensemble, permettant un passage d’énergie permanent du travail théâtral à la réalité de la vie, de la réalité de la vie au travail théâtral.
Le personnage de fiction prend de la densité avec l’incarnation qu’en fait la comédienne, le comédien.
La comédienne (le comédien) découvre une nouvelle dimension d’elle-même ou de lui-même par l’incarnation d’un personnage de fiction mu par des émotions, des volontés, des intentions nées chez celle ou celui qui l’incarne.
Dans une pratique de l’art comme lieu thérapeutique, cela peut amener à des progressions exponentielles, des prises de conscience plus rapides, des prises de décisions plus puissantes. Ça a été le cas ce week-end où chacun est reparti avec davantage d’envie pour le travail en cours et pour soi-même. Et cela profitera autant à la pièce de théâtre qu’aux personnes elles-mêmes, y compris celles qui animent le groupe.
Un autre week-end de travail est prévu les 5 et 6 juin pour finaliser le projet avant la première représentation (version courte) qui aura lieu au Rézo’Fêt’Art le mercredi 29 juin.
En attendant, place à nouveau aux répétitions hebdomadaires toutes aussi importantes pour la mise en place de la pièce.
A découvrir aussi
- Les Déniapés en week-end de répétition - 22 et 23 février 2014
- "Rue Clos d'Eau" - Week-end de répétition au Château de Beauregard à Pagney dans le Jura - 4 et 5 avril 2015
- "Gontran et Bertille" - Week-end de répétition au château de Beauregard à Pagney (Jura)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 26 autres membres