Histoire de la Compagnie des Déniapés
La Compagnie des Déniapés est composée à l'origine de six membres auxquels se sont ajoutés deux nouveaux acteurs en avril 2012.
Au départ la troupe est née de l'atelier d'écriture de Suzanne Derain qui est installé au Foyer du Renouveau et qui cherchait à mettre en scène les écrits théâtraux ayant été produits. Ces textes déjà avaient comme thème l'idée d'une co-location d'anciens résidents du foyer du Renouveau s'essayant à une vie autonome avec plus ou moins de de difficultés, le tout sur un registre comique.
Le groupe qui participait à cet atelier était composé de résidents et d'anciens résidents venant égulièrement au foyer.
Quand s'est constitué le groupe théâtre en juin 2011, c'est sur les bases du groupe de l'atelier d'écriture d'alors. L'atelier théâtre s'est mis en place avec régularité en septembre 2011. Dans cette nouvelle équipe, il ne restait plus que deux ou trois participants du groupe de Suzanne Derain (elle-même faisant aussi partie de la nouvelle aventure).
Au fil des semaines et des ateliers de découverte du théâtre, de nombreux résidents sont venus s'essayer au jeu théâtral. Une quinzaine environ. Pour le projet de pièce, au final, sept se sont lancés dans l'aventure au long cours.
Parmi eux, se trouvent les pionniers, les participants de la première heure (déjà dans le groupe de Suzanne Derain en juin 2011), Valérie et Jacques qui étaient en partie à l'origine du texte originel sur les co-locataires.
Puis, dans ce groupe d'acteurs, se sont joints Baptiste, Patricia et Eric.
Eric Baptiste Patricia
Ensemble, ils forment le quintet de colocs de la première création de la Compagnie des Déniapés.
Dernièrement, suite au spectacle d'improvisation du 17 février et son impact dans la vie du foyer, Paul et Jean-Louis sont venus grossir les rangs de la troupe qui, avec Suzanne (Suzy pour les intimes), se retrouvent maintenant à huit membres auquel il faut rajouter Pascal, animateur et metteur en scène, travaillant également avec le Théâtre du Puzzle.
Cette stabilisation permet de regarder au-delà des mois à venir avec des envies nouvelles après les représentations à venir en mai, juin et octobre, avec aussi une volonté d'ouvrir le groupe à des personnes extérieures, même si le lieu de répétition restera au foyer du Renouveau.
Longue vie donc à la Compagnie des Déniapés !
Lien vers les articles :
Impro au Renouveau 17 fév 2012
Colocs / 1ère création de la Compagnie des Déniapés
Lien vers le site web:
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 26 autres membres