Week-end de stage théâtre au château de Beauregard à Pagney ( 30 novembre - 1er décembre 2019 )
Fin novembre, début décembre, la troupe se retrouve en stage pour deux jours au château de Pagney dans le Jura, dans le plaisir de vivre ces journées ensemble pour finaliser en profondeur "l'Envers de Shakespeare" juste avant le première représentation du 6 juin.
C’est cependant un long marathon de dix à douze heures de théâtre, ponctué de pauses et d’une soirée conviviale. Il s’agit d’un travail intensif où de nombreux détails du jeu peuvent enfin être travaillés en profondeur, ce qui est difficilement le cas en répétition d’une heure et demi, une fois par semaine.
En fait, ce travail en huis clos sur deux jours correspond, en termes et quantité et d’efficacité, à environ 8 à 9 séances hebdomadaires. En toute logique, après le filage de la pièce, le dimanche après-midi avant de rentrer sur Dijon, le bilan apparaît comme très positif. Ce qui semblait comme prometteur mais pas encore abouti offre maintenant une toute autre image. La pièce est enlevée. Elle fonctionne très bien et l’humour y est plus décapant que jamais. La satisfaction se lit sur tous les visages. Les inquiétudes liées à l’avancée des répétitions se sont grandement atténuées, même si le trac commence à pointer pour certains.
En plus du travail effectué, il y a beaucoup de satisfaction à avoir vécu ensemble ces deux journées. Cette possibilité de travailler ainsi en vase clos est une aubaine. Malgré la fatigue, consciemment ou inconsciemment, il s’est passé quelque chose de profond dans le lien entre les comédiens, entre autres dans leur expérience sur la pièce.
D’un point de vue théâtral, ce week-end a été comme une ligne de partage entre un avant plein d’espérance mais très instable et un après où tout le monde sait qu’il est prêt pour le spectacle, que le groupe se trouve dans les dispositions nécessaires pour monter sur scène. Il reste encore quelques petits détails à régler mais, à 99%, la pièce est là, devant leurs yeux. La répétition du mercredi qui suit confirme le haut niveau d’énergie et la qualité du travail du week-end.
Le spectacle du vendredi a confirmé les promesses de ce week-end.
Galerie-photos
A découvrir aussi
- "Gontran et Bertille" - Week-end de répétition au château de Beauregard à Pagney (Jura)
- Les Déniapés en week-end théâtre au Château de Pagney (Jura) - Avril 2018
- Les Déniapés rencontrent Shakespeare au Château de Pagney
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 26 autres membres